jeudi 13 juin 2013

Sous le signe du scopion - Maggie Stiefvater

                                Résumé :


 Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre.

 Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre.

 Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.



Mon avis : 


Tout d'abord, merci aux éditions Hachette et à Livr@ddict qui 'ont permis de découvrir ce roman, publié dans la collection Black Moon. Ce roman m'avait tenté lors de sa sortie VO, puis comme souvent je l'avais oublié. Heureusement il a recroisé ma route ! 
Ce billet étant fait pour un partenariat, j'avais une date limite pour le poster, malheureusement j'ai eu quelques soucis personnels qui m'ont mises très en retard pour ce billet, je m'en excuse.


J'ai aimé : 

* Puck et Sean, les deux personnages principaux, chacun raconte son point de vue, chacun à "ses" chapitres. J'ai beaucoup apprécié cette présentation. On passe de l'un à l'autre assez facilement, leurs tons sont différents. Mais au-delà de ça, je me suis beaucoup attachée à eux. Ce sont des personnages forts, facilement identifiables tant ils pourraient nous ressembler. Gros coup de cœur, pour eux, mais aussi pour la galerie de personnages secondaires qui construisent l'histoire.

* C'est un one-shot ! Dans la litté YA actuelle, il y a beaucoup de saga, quasiment que ça en fait. Pour une fois, avoir entre les mains un roman qui se termine vraiment, c'est appréciable. Par contre, la difficulté quand on est habitué à lire des sagas, c'est la construction de l'univers. L'auteur ne le décrit pas de la même manière s'il y a un roman ou sept. Ici l'équilibre est parfaitement trouvé, Maggie Stiefvater à suffisamment détaillé son monde pour le rendre crédible, mais sans se lancer des des explications sans fin qui alourdissent l'histoire sans rien lui apporter (défaut qu'on trouve aussi dans des sagas soit dit en passant *kof kof* Tolkien *kof kof*...

* Contrairement à ce que le résumé laisse entendre, le roman n'est pas si sanglant que ça, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dur, plus gore même. Alors qu'en fait à part quelques scènes qui ne même pas suffisamment détaillées pour être appelées "Beurk", l'ensemble est plutôt soft, et peut être mis dans quasiment toutes les mains. Le public est plus large qu'il n'y parait !

* Le résumé le sous-entend et le roman ne l'aborde pas de front, mais il y a une belle part faite aux droits et à l'égalité des femmes dans ce roman, et ça c'est l'ultime détail qui m'a fait dévoré ce livre ! Puck est une vraie héroïne, et là encore je compare à d'autres roman YA récents, mais là où d'autres jeunes femelles se retrouvent héroïne d'un roman alors qu franchement elles n'ont rien de particuliers et souvent n'ont pas la carrure ni la force d'être tant admirée (j'en vise plusieurs là), Puck au contraire à toute la légitimité pour ce rôle. Elle est forte, n'entre pas dans la course au hasard et apprend à se défendre seule contre tous. Dès le début je l'ai aimé, mais son évolution et le message derrière l'a rendue encore plus attachante.
Pour une fois, chères lectrices et lecteurs, vous pouvez lire un roman qui ne se contente pas d'une jolie fille qui cherche l'amour...


J'ai moins aimé : 

* Petite déception concernant un point  que j'ai déjà mentionné plus haut. Le résumé et la couverture laisse l'impression que le livre va être au moins un peu sanglant, qu'il risque d'y avoir des morts. Bon je sais que c'est du YA, pas de la fantasy adulte, donc je m'attendais pas à trouver des scènes aussi violentes que Le Trône de Fer (et tant mieux parce que j’aime pas trop ça en fait) mais je m'attendais quand même à quelque chose de plus, de moins gentillet en fait. Soyons clairs, ce point négatifs n'est pas contre le roman qui est très bien tel quel, inutile de fourrer de la violence gratuite partout, c'est plutôt contre Black Moon, qui à mon avis avec ce résumé et cette couverture induit un peu en erreur le lectorat. 

* Deuxième point négatif, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Là, l'alternance entre les personnages nuit un peu, puisque j'ai mis du temps à comprendre où on allait. L'histoire en elle-même met du temps à démarrer, mais par contre quand elle démarre, on ne repose plus le livre...



Voilà, donc je vous conseille fortement Sous le signe du Scorpion, qui m'a vraiment fait passé un excellent moment. 
Et vous passants sur ce blog, vous l'avez lu ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire