lundi 28 mai 2012

Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire - Zoé Shepard

Résumé :
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est prise, des rapports qu'elle doit rendre en 10 jours (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, agent de voyage pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.



Mon avis :

Soyons clair, ce que Zoé raconte pourrait être drôle, mais pour ça il aurait fallu que sa plume soit moins prétentieuse, et que celle qui la tient soit moins gonflante... 


Pour une fois je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé.

Bon en gros, Zoé elle est méga intelligente, elle a fait pleins d'études, elle est trop forte, et manque de bol elle a été embauché dans une mairie pleine d'idiots, quand ils ne sont pas complétement stupides ces collègues/supérieurs hiérarchiques sont simplement incompétents/arrivistes/harceleur sexuel (mais quand même un peu stupides aussi). Bref, vous comprenez bien que cette pauvre Zoé, surdiplomée par rapport au poste qu'elle occupe n'en puisse plus, entourée de pareil bras cassés, elle ne s'en sort que grâce à l'humour, qu'elle veut caustique, mais qui est juste gonflant, parce que 300pages de langue de putage c'est long et lassant...

Elle est exécrable, personne ne trouve grâce à ses yeux, j'aimerai qu'elle m'explique comment ils ont fait pour réussir les concours pour avoir leurs poste ? Même si elle démontre (à plusieurs reprises, répétitions doit être son deuxième prénom) que les hauts fonctionnaires peuvent facilement trouver une place pour le fils de truc et la maîtresse de machin, et que donc le concours n'est visiblement pas obligatoire pour tous, je pense que la majorité de ces collègues ont du le passer. Et que donc (peut-être) qu'elle noircit légèrement le tableau en nous expliquant que certains ont un QI inférieur à celui d'une crevette.
Elle nous prends un peu pour des quiches au jambon quand même...

Parlons du style. Souvenez-vous, le lycée, les profs, les devoir à rendre en Français et en phylo, quand il était clairement sous-entendu que des mots de plus de trois syllabes dans des phrases à la tournure pompeuse étaient les bienvenues. N'hésitez surtout pas à rajouter des figures de style, c'est la classe. Un beau schéma propre et clair sont vos amis. Égayez-le tout de citations et paf, bonne note de siècle.
Voilà le style de Zoé... Back to highschool !


L'histoire est drôle, c'est vrai, même si c'est plus de l'humour de situation, celles-ci sont quand même divertissantes. Je pense même qu'on peut parler de burlesque ici, tant le décalage entre d'un côté les missions et l'importance de son milieux professionnel (on parle quand même des gens qui gèrent le pays) et de l'autre la trivialité des personnes qui l'entoure et sa propre bêtise est importante.
C'est assez particulier comme humour, tout repose sur l’exagération, il faut aimer rire au dépends des autres, ou plutôt rire d'eux, parce que ce sont eux les personnages drôles et pathétiques de bêtises à la base...
Le mot clés ici c'est "à la base"... Personnellement j'ai très vite commencé à rire de Zoé, qui dans son arrogance ne se rend pas compte que c'est elle qui passe pour une andouille...


Voilà, j'avais écrit que je commencerais pas le négatif, je finit donc mon billet sur du positif...
...
...
...
Le livre ne fait que 300 pages, donc se lit vite, et s'oublie ensuite... Et ça c'est bien...

Je sais, vous vous demandez pourquoi je l'ai lu en entier ? Moi non plus je ne sais pas... Espoir, masochisme, sentiment d'avoir accompli un exploit...

Allez vite je fouille dans ma PAL pour me laver le cerveau, si vous avez un conseil lecture n'hésitez pas mes chers lecteur !



6 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Avec tous tes challenges en cours, tu n'auras aucun mal à te trouver quelque chose de plus intéressant.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans ta PAL mais un petit fantasy me paraît de saison.

Pour ce livre-là, je n'ai qu'un mot BEURK !!! (j'aime pas les gens qui crachent dans leur soupe, encore moins quand c'est pour se faire du fric facile)

Caya a dit…

Un petit fantasy, bonne idée j'ai "druide" d'Oliver Peru qui me regarde...

Ce livre est vraiment une déception, je pensais qu'il serait bien plus drôle, mais surtout que ça ne se ferait pas au dépends des gens, plus du milieu.

Sita a dit…

Oh oui, Druide, bonne idée !

Je zieutais "Absolument débordée" de loin en me disant que je le irais peut-être un jour. Et puis en fait, non. Je serais sans aucun doute du même avis.
Et je suis pareil, je termine les bouquins même quand ils sont nuls pour pouvoir mieux m'en plaindre derrière :p

Caya a dit…

Je suis allé lire ton billet Sita, du coup c'est officiel j'entame Druide !

Si mon billet a pu t'influencer juste un peu pour ne pas perdre du temps à le lire, alors j'en suis très flattée !
C'est vrai que je n'y avais pas penser, continuer le calvaire pour avoir une raison de me plaindre... Nul doute que mon mari approuverait cette idée (soi disant je me plains tout le temps, pffff, nimp')

Sita a dit…

Ha ! C'est à mon tour d'être flattée !
Contente de t'avoir convaincue. J'espère vraiment que ça t'emportera tout autant que moi, j'attends tes impressions de pied ferme !

my sweet lies ♥ a dit…

Contrairement à toi, j'ai adoré ce livre, mais c'est bien aussi de voir plusieurs avis ;)
Fiona
http://my-sweetlies.blogspot.fr/

Enregistrer un commentaire