dimanche 22 avril 2012

Tome 2 : Pandemonium - Lauren Oliver

Résumé :

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...



Mon avis  :

Je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture du premier tome. Disons que je n'aurai pas lu le deuxième si je n'étais pas tombé dessus à la biblio. La bibliothécaire était sur le point de le mettre en rayon, et si je ne l'avais pas pris à ce moment-là, qui sait quand il aurait de nouveau été mis en rayon ? Bref j'ai sauté dessus (sur le livre, pas la bibliothécaire on n'est pas encore intimes à ce point-là elle et moi ).

Et bien, franchement j'ai bien fait ! Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé, Léna est moins agaçante, et le style d'écriture aussi semble avoir évolué. J'ai dévoré ce roman !
Avis à ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome (mais qui se renseignent déjà sur la suite, je fais ça moi aussi), vous risquez de vous faire un peu spoiler. Je préviens, donc ne vous plaignez pas si vous continuez à lire !

Nous avions laissé Léna juste après qu'elle est traversé la frontière, on la retrouve au même endroit. Elle vient de traverser, elle est seule et perdue. Elle est trouvé quasiment mourante par des Invalides qui vivent dans la Nature, une fois qu'elle est remise sur pied, elle découvre ce nouveau monde et sa nouvelle vie. Ça c'est Avant.
Six mois plus tard, elle est envoyé en mission à New York, elle doit s'infiltrer dans une organisation qui souhaite que l'intervention est lieu encore plus tôt, pour totalement éradiquer la maladie. Et surtout elle doit surveiller Julian, le fils du chef de l’organisation, qui est prêt à perdre la vie pour cette cause. Ça c'est Maintenant.

Chaque chapitre raconte soit Avant soit Maintenant, en alternance. J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire, puisque du coup le récit est très rythmé, même si le côté négatif c'est qu'on perd une petite partie du suspense (les personnages qui sont avec elle dans les chapitres Maintenant ne peuvent du coup pas mourir dans les parties Avant, peut importe les périls qu'ils croisent). Mais il n'y a aucun temps mort dans le récit, tout se passe très vite, chaque chapitre est intéressant, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. L'écriture est beaucoup plus fluide que dans le premier tome, plus émouvante aussi, peut-être que c'est parce que ce tome est plus dur émotionnellement, mais je suis rentrée dedans beaucoup plus facilement.

Les personnages sont tous nouveaux, le hic c'est qu'on en rencontre beaucoup d'un coup, de quoi se perdre un peu. Mais ils sont très bien décrits et crédibles. J'ai particulièrement aimé Raven, qui m'a semblé vraiment parfaite, juste et encore une fois crédible.
Quand à Léna, dans le premier tome elle m'agaçait pour plusieurs raison, mais dans ce tome, je me suis beaucoup plus attachée à elle. Elle mûri incroyablement et devient passionnante à suivre.

Bref un deuxième tome qui relève le niveau, qui m'a vraiment accroché, et même si je regrette le cliffhanger final (quel besoin on les auteurs de toujours finir leurs tomes de manière aussi horribles, sérieux, on va la lire la suite, inutile de nous tenir en haleine et de torturer comme ça), j'ai vraiment dévoré Pandémonium. Vivement la suite !

3 commentaires:

Sita a dit…

Ravie de lire que tu l'as plus apprécié que le premier ! Je n'ai toujours pas lu Pandemonium, mais j'avais plus ou moins le même ressenti que toi à propos de Delirium et je suis contente de lire que je vais sans doute plus apprécier celui-ci :)

Caya a dit…

Merci Sita ! En fait je me suis souvenue de ton commentaire sur delirium, tu disais avoir rencontré Lauren Oliver qui t'avais dit que tu préférerais sans doute le tome 2 compte tenu de tes attentes. Comme on semblait avoir en partie les mêmes, c'est une des raison qui m'a poussé à le lire.

Je lirais ton avis sur Pandemonium avec grand plaisir en tout cas, comme toujours avec ton blog !

Luna a dit…

Tu me rassures ! Le premier tome m'avait déçue alors tu me mets plus en confiance pour le lire :)

Enregistrer un commentaire