mercredi 15 février 2012

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Quatrième de couverture :

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.



Mon avis :

Ce billet est court, je n'ai pas du tout aimé, et je ne l'ai même pas terminé (ce qui est très rare d'ailleurs).

Déjà les polars c'est pas ma tasse de thé (sauf Grangé que je dévore en ce moment), mais en plus pas mal des avis que j'avais lu disait que le livre était très long à démarrer, mais qu'il fallait persévérer. Et bien j'ai tenté mais non pas possible, arrivée a plus de 200 pages, je ne comprenais toujours pas l'intérêt de certains personnages, et je ne voyais pas où l'histoire menait.
J'ai trouvé le style de l'auteur lourd, sans rythme , les phrases sont pompeuses, et la plupart des dialogues sonnent faux.
Le pire c'est que le résumé me donnait envie ! Mais je crois que pour une fois, je regarderais le film en me disant qu'il est meiux que le livre.
Bref, un avis court comme promis, je me suis ennuyée. J'ai lu qu'il fallait patienter environ 300 pages et qu'après c'était mieux, mais je n'ai pas eu la patience. Se taper autant de pages dans le vent, c'est trop pour moi.

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune, n'hésitez pas à lire leurs avis, surement meilleurs que le mien !
Asuna ; Vozrozhdenyie  ; Ayma ;Gustave le chat ; Rose ; Stellade ; pimousse4783  ; Tchae ; Crunches ;Quaidesamoureux ; Boubou ; Karya ; Demolyna  ; Arlavor ; Saint Epondyle ; Esperana ; Emisa ; Crazyprof

8 commentaires:

Crunches a dit…

Ah mince... C'est vrai que les 300 premières pages peuvent être longues ! C'est dommage que tu n'as pas persévéré... mais en même temps si tu t'ennuyais et ne prennais aucun plaisir à cette lecture c'est parfaitement compréhensible !!!

Ayma a dit…

Ohh :/ Pourtant, on finit par prendre plaisir à lire les explications sur Lisbeth, c'est un personnage tellement atypique et je te jure que tout prend sens dans les 400 dernières pages voire dans le deux que je lis actuellement.
Peut-être le reliras-tu à un autre moment, Larsson est un auteur particulier ;)

Luna a dit…

Contrairement à toi j'aime beaucoup ce livre :)
Et sa suite !


Mais bon, si un jour tu décides de regarder le film, je te conseille de regarder la trilogie suédoise et non pas l'artéfact sans personnalité américain (en plus l'actrice à osé dire que Lisbeth était une gothique --' Elle n'a vraiment rien compris au personnage. Et puis les gothiques ne s'habillent pas comme elle. Y'a rien de romantique en Lisbeth, il n'y a que de la rage. C'est une rebelle et elle n'a absolument rien à voir avec les gothiques... (bon, j'aurais pu en dire moins (surtout que je ne suis pas gothique), mais les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ça m'énerve. Surtout quand ils jouent dans une reprise d'un film parce que les américains n'aiment pas les films doublés alors que le tout premier était une petite merveille avec beaucoup de personnalité... --')

Bref tout ça pour dire que si tu veux voir le film, le suédois est sans aucun doute le meilleur et le plus respectueux de l'histoire.
En plus tout ce qui est du blabla économique à été coupé, il en reste un tout petit peu seulement et l'intrigue est vraiment centré sur l'enquête de la disparition de la fille.
Par contre c'est un film violent. (personnellement j'ai toujours eu plus de mal avec la violence dans les films que dans les livres...)

Caya a dit…

Merci pour ton conseil Luna, je pense que que je regarderais la version suédoise dès que j'en aurai l'occasion. Je n'aime pas trop la violence non plus, sauf si le film est vraiment bien fait (comme dans 300, un film vraiment superbe).

Qui sait peut-être que ça me donnera envie de retenter de le lire, ça me frustre de ne pas avoir réussi à le finir.

Touloulou a dit…

C'est vrai qu'il faut du temps avant que ça devienne vraiment prenant. Moi c'est quelque chose que j'aime bien, qu'un roman prenne son temps, alors j'ai aimé !

Sita a dit…

En effet, c'est très long à démarrer et je comprends que tu n'aies pas eu la patience ! C'est une série qui prend le temps de planter le décor et ses personnages, qu'on voit se développer et évoluer petit à petit... L'intrigue policière en elle-même n'arrive que dans les 200 dernières pages !

Du coup, si tu as l'occasion de regarder les films... En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luna, j'ai trouvé la version américaine plus fidèle à l'histoire (la trilogie suédoise était une série de téléfilms, du coup petits moyens, des trucs coupés, et je trouve que le personnage de Mikael s'en trouve amoindri face à Lisbeth). Même si, clairement, Noomi Rapace fait une meilleure Lisbeth que Rooney Mara ^^

Emilecture a dit…

aloes je suis dans le meme cas que toi j'ai arreter au bout de 100 pages l'impression de rien comprendre, pas d'action bref du plat et puis j'ai regarder le film suedois et j'ai adoré !!!!! une tres belle histoire et le personnage de lisbeth vraiment tres bien jouer bref regarde le film et tu aura peut etre envie comme moi de relire le livre :))))

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai lu la trilogie entière et j'ai adoré !!!

Enregistrer un commentaire