samedi 28 janvier 2012

Les Vieilles - Pascale Gauthier

Les vieilles vivent à Trou, jolie ville qui a deux particularités: il y fait beau 365 jours par an, et Trou n'est peuplé que de vieilles. Il y a aussi quelques vieux, mais pas beaucoup car les hommes meurent plus jeunes. Il y a quelques jeunes aussi, surtout du personnel soignant, parce que quand on vieillit on a besoin d'être soigné. Sauf  que dans quelques jours un astéroïde va tomber sur la Terre. Quand la fin arrive, que font nos vieilles ?


Tout d'abord merci au site Livraddict et à Folio pour m'avoir permis de découvrir Pascale Gauthier grâce à ce partenariat. 

Voici un roman que j'ai beaucoup apprécié, même si le début à été laborieux, le style d'écriture m'a au début gêné, mais une fois habituée, je suis tombée sous le charme de ces vieilles dames.
Mais en y réfléchissant, le style correspond parfaitement à l'histoire et aux personnages.


Ces vieilles dames sont nombreuses, on passe de l'une à l'autre, certaines ne sont même pas nommées, on s'y perd un peu, mais on s'y fait car elles sont toutes si bien marquée. Celle qui prie; celle qui a vécu soumise à son mari et désormais veuve ne sait plus comment vivre; celle à qui le mari manque mais qui continue à vivre; celles qui jouent au scrabble, vont au coiffeur et papotent en prenant le thé devant la télé trop forte, et celles nombreuses, que leurs enfants ont abandonnés.
Des portraits de femmes qui vivent désormais seules, qui regrettent leur époques en sachant qu'elles ne peuvent plus rien faire, et qu'elles n'en ont pas envie. Désabusées et joyeuses,  Trou est la seule chose qui comptent désormais, parce qu'à 80 ans ou plus, on ne fait pas de révolution, on se contente de laisser les restes du monde au jeunes, c'est à leur tour d'en baver !
Tour à tour drôles, émouvantes ou énervantes, mais jamais pitoyables, Pascale Gauthier signe des chroniques du troisième âge dont les personnages découvrent enfin la liberté, et veulent la garder.

Elles n'entendent plus très bien, marche lentement et oublient beaucoup de choses. Alors l'auteur s'adapte et écrit en conséquences.
La première chose qui m'a choquée dès la première page, ce roman est écrit au présent. C'est tellement rare que ça m'a déconcertée, mais en avançant dans ma lecture j'ai oublié le temps, car il colle parfaitement à l'action. Pour ses vieilles peu importe le passé, c'est maintenant qui compte !
Autre chose, qui au départ m'a agacé mais qui à finir par avoir un certain charme, les répétitions. Certaines phrases sont de véritables leitmotiv qui reviennent très régulièrement tout au long du livre. Mais là aussi ça participe à l'ambiance "mémoire défaillante". 
L'écriture est très rapide, Pascale Gauthier favorise les phrases courtes, souvent sans virgules, qui se lisent d'un trait, les chapitres également courts, à chaque nouveau chapitre on passe à un autre personnage et on vogue des unes aux autres. Il y a pas mal de dialogues, la plupart sont assez drôles, mais comme le reste de l'histoire ils sont également durs et sans concessions. Passé un certain âge, on a plus envie de faire des ronds de jambes j'imagine, car les dames disent ce qu'elles pensent, quitte à être un peu cruelles.

Les répétitions et la rapidité des phrases m'a fait penser au bruit d'un train à vapeur, et de la même manière qu'un train, l'écriture de Pascale Gauthier est entrainante, les pages se tournent et l'histoire avance, et comme un train elle berce un peu. 

Je regrette une chose, la fin, assez abrupte. Certains apprécient ce côté "à vous de deviner la suite", pas moi, mais c'est une affaire de goût.

Une bonne découverte qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur, et que je vous conseille de découvrir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire