lundi 11 avril 2011

Sous le cèdre – Catherine Thomas Anterion



Pour commencer, merci au Éditions Baudelaire et à Livraddict de m’avoir permis de participer à ce partenariat.

Sous le cèdre est un recueil de poésies, j’aime beaucoup ça mais j’en lis rarement, j’ai donc entamé ma lecture avec un grand plaisir. Mais j’avoue que mon enthousiasme est vite retombé. Plus j’avançais dans ma lecture et moins j’aimais. Je l’ai finit puis mis de côté attendant pour ma critique. J’ai lu d’autres choses et je m’y suis remise. Après deux lectures, le constat est le même.

Je vais commencer par le style. Pourquoi tant d’auteurs rendent la poésie si complexe ? Un texte peut être magnifique, poétique et compréhensible ! Là, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est dur à suivre.
J’ai trouvé les textes fades. Le mot est peut-être dur, mais je n’en trouve pas d’autres. Quelques métaphores, quelques phrases sans verbes, quelques jeux sur les sons et les mots. Bref, rien que vous ne pourrez trouvez chez n’importe quel auteur de poésie contemporain. Le tout donne des textes qui ne sont ni mélodieux, ni poétiques, ils ne s’en dégage pas d’émotions particulière, rien. Aucun des textes que j’ai lu ne m’a provoqué de frissons, il n’y en a aucun que j’ai envie de relire.

Mais le style seul peut-il influencer tant un lecture ? Après tout, un style commun avec de bonnes histoires, pourquoi pas. Mais là aussi, la mélancolie, quelques souvenirs, des regrets, des peines. De ce que j’ai réussi à comprendre (n’oublions pas ce que je viens de dire, le style étant assez dur à lire, il a pu m’échapper quelques thèmes, même après deux lectures), il n’y a rien d’original.

Au final, non je ne vous le conseille pas. Ce livre ne m’a absolument rien procuré.
J’aime la poésie, celle qui provoque des frissons, celle qu’on a envie d’apprendre par cœur juste pour pouvoir se les répéter le soir en s’endormant. J’ai été déçue, je m’attendais à bien mieux, plus je lis la poésie contemporaine, plus je pense que les plus belles pages de la poésie ont déjà été écrite.

Cette critique est bien courte alors que j’ai lu ce livre deux fois et que je publie pile le jour de la deadline, mais franchement je ne vois pas quoi dire de plus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire